Vous êtes ici : Accueil  >  Foire aux questions  > 

FAQ Organisation

Toutes les questions du thème : FAQ Organisation

J'aimerais devenir bénévole pour les recherches de personnes disparues. Où puis-je donner mon nom?

Si vous souhaitez devenir bénévole pour les recherches de personnes disparues, veuillez remplir le formulaire Demande de renseignements en mentionnant votre nom, votre numéro de téléphone et en indiquant dans le haut de votre message « Recrutement de bénévoles en recherche et sauvetage ».

Je n'ai pas suivi de formation en techniques policières. Puis-je tout de même devenir policier?

Vous pouvez soumettre votre candidature, dite conventionnelle. Cependant, le nombre de places est très limité pour ce profil (entre 10 et 15 par année). Pour en savoir plus, consultez notre section Recrutement.

Comment dois-je procéder pour poser ma candidature comme employé civil?

Seules les personnes qui se qualifient dans le cadre d'un concours de recrutement de la fonction publique peuvent accéder à des postes permanents ou occasionnels. Vous pouvez consulter les offres d'emploi sur le site du Secrétariat du Conseil du trésor.

Quel est le processus pour devenir enquêteur à la Sûreté du Québec?

Vous devez d'abord être embauché en tant que policier (pour connaître les critères d'embauche, consultez notre section Recrutement). Vous devez avoir de bonnes aptitudes en communication ainsi qu'un grand sens de l'éthique et de l'intégrité, en plus de posséder les qualités requises par la spécialité qui vous intéresse.

Quelle est la différence entre les numéros de téléphone d'urgence 9-1-1 et 310-4141 (ou *4141)?

Le numéro 9-1-1 n'est pas utilisé dans toutes les municipalités québécoises. C'est pourquoi vous pouvez composer le numéro de téléphone d'urgence 310-4141 (sans frais) qui lui est utilisé sur l'ensemble du territoire québécois.

En cas d'urgence, pour un maximum de sécurité, il est préférable de composer le 9-1-1 puisque lors d'interruptions du service téléphonique, le service dispose des données de l'appelant. Pour en savoir plus, consultez la chaîne d'intervention d'urgence.

Pour savoir si vous êtes desservi par la Sûreté, utilisez notre outil de localisation géographique.

Un policier de la Sûreté du Québec peut-il m'arrêter si je me trouve sur un territoire desservi par une sûreté municipale?

Si vous commettez une infraction au Code criminel, un policier a le droit de vous arrêter, qu'il soit sur son territoire ou non. Un policier de la Sûreté du Québec a juridiction sur tout le territoire québécois.

Un policier est-il tenu de s'identifier (insigne et nom)?

En situation d'autorité, un policier doit s'identifier. (Son uniforme comprend un porte-nom.)

Un policier dans une voiture banalisée (fantôme) a-t-il le droit de m'arrêter?

Si vous commettez une infraction, un policier peut vous arrêter, qu'il soit à bord d'une voiture banalisée ou d'une auto-patrouille.

La police peut-elle conserver mes empreintes digitales même si aucune accusation n'a été retenue contre moi?

Si vous n'avez pas été reconnu coupable d'une infraction, vous pouvez demander au service de police qu'il vous rende les documents contenant vos empreintes digitales pour les détruire. Cependant, après l'étude de votre dossier, il se peut que le service de police refuse de vous rendre ces documents selon les critères établis par la GRC.

Quels sont les motifs pour lesquels un policier peut me fouiller?

Un policier peut vous fouiller pour assurer sa sécurité, la vôtre, celle des gens qui vous entourent, ou encore pour préserver des preuves qui risqueraient d'être perdues ou détruites.

Où puis-je trouver le numéro de téléphone et l'adresse d'un poste?

Vous pouvez trouver ces renseignements grâce à l' Outil de localisation de la section Pour nous joindre.

Où puis-je trouver l'adresse et le numéro de téléphone du Grand quartier général de la Sûreté du Québec?

Le Grand quartier général de la Sûreté du Québec est situé au 1701, rue Parthenais, Montréal (QC) H2K 3S7.

Vous pouvez également téléphoner au numéro général suivant : 514 598-4141.

Ces coordonnées sont disponibles dans la Déclaration de services aux citoyens et dans la section Pour nous joindre.

Quel numéro dois-je composer pour joindre la Sûreté du Québec?

Vous pouvez en tout temps joindre la Sûreté du Québec en composant :

  • 310-4141
  • *4141 (de votre cellulaire)

Comment puis-je obtenir des objets promotionnels de la Sûreté du Québec?

Consultez le site de la Fondation communautaire de la Sûreté du Québec.

J'organise un événement et j'aimerais avoir la présence de la mascotte Polixe. Où puis-je faire la demande?

Communiquez avec le poste de la Sûreté du Québec le plus près de chez vous. Un policier ira rencontrer les participants à votre activité en compagnie de la mascotte Polixe.

J'aimerais qu'un policier vienne rencontrer les jeunes de ma classe. Où puis-je faire la demande?

Communiquez avec le poste de la Sûreté du Québec le plus près de chez vous. Un policier se déplacera pour rencontrer les enfants et discuter avec eux des sujets qui les touchent directement.

Où pourrais-je obtenir de l'information sur les métiers spécialisés?

Consultez la page sur les services de notre section Mission et services. Cette section traite des services généraux, spécialisés et nationaux. Toutefois, veuillez noter que ce ne sont pas tous les métiers qui sont abordés.

Comment puis-je faire carrière en tant que policier au sein de la Sûreté du Québec?

Consultez notre section Recrutement pour connaître les critères d'embauche. Pour obtenir le formulaire d'inscription à la carrière policière, téléphonez au poste de la Sûreté du Québec le plus près de chez vous.

Quels sont les critères d'embauche?

Pour être embauché comme policier au sein de la Sûreté du Québec, vous devez satisfaire à plusieurs critères. Pour en savoir plus, consultez le site Recrutement.

Quel est le salaire d'un policier?

Le salaire annuel d'agent 1, niveau d'entrée, s'établit à 39 318 $ (à partir du 1er avril 2013).

Mon expérience comme policier étranger peut-elle être reconnue lors de mon embauche à la Sûreté du Québec?

Pour être policier au Québec, vous devez d'abord et avant tout être citoyen canadien. Vous devez détenir un diplôme en techniques policières émis par une institution collégiale québécoise et suivre la formation de l'École nationale de police de 15 semaines. Pour en savoir plus, consultez le site Recrutement.

Mon expérience comme militaire peut-elle être reconnue lors de mon embauche à la Sûreté du Québec?

Pour être policier au Québec, vous devez d'abord et avant tout être citoyen canadien. Vous devez détenir un diplôme en techniques policières émis par une institution collégiale québécoise et suivre la formation de l'École nationale de police de 15 semaines. Pour en savoir plus, consultez le site Recrutement.

Je désire acheter un véhicule de la Sûreté du Québec qui a été mis à l'encan. Où dois-je m'adresser?

Consultez le Portail d'approvisionnement du site Internet du Centre de services partagés.

Comment puis-je accéder à un métier spécialisé à la SQ (plongeur, GI, maître-chien, etc.)?

Pour accéder à un métier spécialisé, vous devez d'abord devenir policier. Pour connaître le processus de recrutement, visitez notre site Internet sur le recrutement policier à l'adresse http://recrutement-suretequebec.gouv.qc.ca/.

Je suis étudiant au primaire (ou au secondaire) et j'aimerais faire de la patrouille avec un policier de la Sûreté du Québec. Où dois-je m'adresser?

Vous devez communiquer avec le poste de la Sûreté du Québec le plus près de chez vous et leur mentionner votre intérêt pour le programme Policier d'un jour.

Comment faire pour obtenir des documents ou des renseignements au sujet de la Sûreté du Québec?

En vertu du Règlement sur la diffusion de l'information et sur la protection des renseignements personnels, la Sûreté du Québec diffuse systématiquement divers documents relatifs à ses activités dans son site Internet.

Consulter la section Accès à l'information. Vous y trouverez tous les détails pour obtenir un document ou des renseignements au sujet de la Sûreté du Québec avec un accès direct aux documents dont la diffusion est prescrite par le Règlement.

Comment faire pour obtenir un document contenu dans un dossier de police?

Toute personne qui en fait la demande peut avoir accès aux documents ou aux renseignements personnels détenus par la Sûreté à son sujet, sauf lorsque ces renseignements ou documents sont visés par une restriction à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Pour plus de précision, vous pouvez consulter la section Accès à l'information. Vous y trouverez tous les détails sur la procédure à suivre pour obtenir un document contenu dans un dossier de police.

Comment puis-je obtenir la Déclaration de service aux citoyens?

Vous pouvez consulter la Déclaration de service aux citoyens dans nos Publications de notre section Mission et services.

Qu'arrive-t-il lorsque j'appelle à la Sûreté du Québec pour une urgence ou pour porter plainte?

Votre appel sera reçu et traité par un préposé du Centre de gestion des appels. Il vous posera plusieurs questions pour être en mesure de déterminer la priorité à accorder à votre appel. Il transmettra ensuite l'information à un patrouilleur qui traitera le dossier. Lisez la fiche sur la priorité donnée aux appels.

Combien de municipalités la Sûreté du Québec dessert-elle?

La Sûreté du Québec dessert 1028 villes, municipalités et territoires répartis en 86 municipalités régionales de comté (MRC) et territoires équivalant à une MRC. Pour connaître les coordonnées de votre poste de la Sûreté du Québec, utilisez l'outil de localisation géographique. Si vous êtes desservi par un service de police municipal, consultez le site du ministère de la Sécurité publique.

J'ai appelé la Sûreté du Québec pour un incident, mais on me dit de m'adresser à mon service de police municipal. Pourquoi?

Tous les corps de police assurent des services complémentaires. La Sûreté du Québec, par son mandat national, soutient les services de police municipaux. Pour en savoir plus sur le partage des responsabilités, consultez la vidéo sur les Niveaux de service.

Combien y a-t-il de policiers à la Sûreté du Québec?

En 2006, la Sûreté du Québec comptait 5229 policiers dans ses rangs dont 15,3 % étaient des femmes.

Combien y a-t-il d'employés civils à la Sûreté du Québec?

En 2006, 1693 employés civils permanents, ainsi que 467 employés civils occasionnels étaient à l'emploi de la Sûreté du Québec.

Quels sont les différents grades?

Consultez la page Identification des insignes de grades de notre section Mission et services pour en savoir plus sur les grades des policiers de la Sûreté du Québec.

Retour à la FAQ générale
Image pour section pornographie juvénile Image Alerte AMBER Bouton Crimes non résolus
Rapport d'activités
Dernière modification : 2014-04-16

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2014

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia