Galerie multimédia

Vous êtes ici :  Accueil  >  Actualités  >  2013

Projet Lorgnette – Démantèlement d’un important réseau de fraude

29 octobre 2013

Photo du capitaine Richard Gauthier
Le capitaine Richard Gauthier dévoile le projet Lorgnette

Le Service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec a démantelé aujourd’hui le plus important réseau international de fraude par cartes de paiement identifié au Québec, dans le cadre du projet Lorgnette.

L’opération, qui s’est déroulée à Montréal, Laval, Longueuil, Boucherville, Chambly et Magog a permis l’arrestation de 16 personnes, dont la tête dirigeante du réseau, Zobair Javad, 33 ans, de Boucherville. Plus de vingt perquisitions sont toujours en cours dans des commerces et des résidences de la grande région de Montréal.

Ce réseau aurait orchestré des fraudes d’un potentiel de 12 millions de dollars à l’étranger. Son stratagème consistait à installer des terminaux de point de vente (TPV) trafiqués, qui permettaient aux fraudeurs d’intercepter les données bancaires des clients des commerces à leur insu. Ces données étaient ensuite encryptées, transférées au Québec pour y être décryptées et réacheminées à l’étranger, où des cartes contrefaites étaient fabriquées afin d’accéder aux comptes bancaires reliés aux données volées.

Les suspects comparaîtront cet après-midi au palais de justice de Montréal. Ils font face à de nombreuses accusations, dont fraude, trafic de données relatives à une carte de crédit, fabrication de fausses cartes de crédit, possession non autorisée de données relatives à une carte de crédit, complot et vol.

Le projet Lorgnette a été initié en août 2012. Plus de 150 policiers de la Sûreté du Québec et des services de police de Longueuil et de Laval ont participé à l’opération d’aujourd’hui. Mentionnons également la collaboration à l’enquête de l’Association des banquiers canadiens et de la Brigade des fraudes aux moyens de paiement de la Direction régionale de la police judiciaire de Paris.

Le Service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec détient une expertise en matière d’enquête sur les fraudes et prend très au sérieux ce type de crime. Grâce à la création de partenariats nationaux et internationaux, les policiers sont en mesure de mettre fin aux activités criminelles des réseaux de fraudeurs, peu importe le pays où les fraudes sont commises.

Voir la liste de toutes les Actualités nationales du Québec
>
Image pour section pornographie juvénile Image Alerte AMBER Bouton Crimes non résolus
Dernière modification : 2013-10-29

Logo du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2014

La Sûreté du Québec, corps de police national, agit sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et a compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux lois sur l'ensemble du territoire du Québec.

Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Envoyer ce lien à un ami Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Taille du texte petite Taille du texte moyenne Taille du texte grande Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Les vidéos de la Sûreté du Québec sur YouTube Les vidéos de la Sûreté du Québec sur TagTélé Page Facebook de la Sûreté du Québec Accueil national Accueil national Vidéos Vidéos Album photos Album photos Toute la galerie multimédia Visitez notre galerie multimédia Toute la galerie multimédia